La puissance calorifique des radiateurs du commerce est déterminé selon la norme EN 442 en fonction de deux facteurs; la surface d’échange en m² ainsi que le régime de température de l’installation ( température moyenne d’eau / température ambiante ).
Exemples :
Pour une installation dont la température moyenne d’eau de chauffage est de 70°C et la température ambiante de 20°C le Delta T sera de 50°C et la puissance de 1500W.
Dans le cas d’un radiateur basse température (la température moyenne de chauffage est de 50°C), avec une température ambiante de 20°C, le Delta T sera de 30°C et la puissance divisée par 2, à moins de doubler la taille du radiateur pour maintenir les 1500W de l’ancien régime 75/65°C.
En travaillant en régime très basse température (départ 35 °C et retour à 30°C), le ratio de taille serait de 5. On atteint vite les limites dimensionnelles d’allège de fenêtres. Et on passe généralement sur un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs.
Au plus le régime d’eau des émetteurs est bas, au plus le générateur a un rendement élevé (plus grand écart de température entre l’eau et les fumées).
Nos réalisations :