Planchers chauffants

De quoi s’agit-il ?

Le plancher chauffant est un système de chauffage par le sol qui garantit en hiver une chaleur douce, confortable et constante (grâce à l’inertie de la chape).
Les planchers chauffants sont soit de type électrique avec

des résistances ou hydraulique avec des tuyaux véhiculant un fluide chauffé par un générateur de chaleur.

 Seul le plancher hydraulique offre potentiellement la fonction rafraîchissement en été.

url

Quels Avantages ?

La technologie moderne n’offre que des avantages:

– température homogène et constante
– économique: grâce au rayonnement intense, pour 18ºC effectifs dans l’air, on ressent le même confort que pour 20ºC émis au moyen d’émetteurs de type convectif
– esthétique et gain de place

Petit point historique: dans les années 1960, le chauffage par le sol était répandu dans beaucoup de logements collectifs, la plupart du temps alimentés par des réseaux de chaleur urbains. Les appartements n’étaient pas isolés, les tuyaux en acier noir noyés dans les dalles de béton étaient mal dimensionnés, et surtout le régime d’eau était autour de 70 à 80°C. Il n’était ainsi pas rare que la température du sol dépassât allègrement les 30 °C, provoquant une sensation de jambes lourdes. En effet, la température de la voûte plantaire étant de 28°C et le sang plus visqueux ayant davantage de difficultés à “remonter”, les angiologues haïssaient ces types d’émetteurs. Encore aujourd’hui cette croyance, fondée à l’époque, demeure dans les esprits de la plupart des phlébologues.

Pourtant, et principalement à l’aide du décret de 1978, la température du sol ne doit plus dépasser 28 °C. L’inquiétude des médecins n’est donc désormais plus fondée, dans la mesure où l’étude préalable, la mise en œuvre, la régulation et la sécurité anti-surchauffe sont bien carrées. Du coup, les inconvénients du plancher chauffant sur la santé ne sont plus qu’un lointain souvenir !

  • Les planchers chauffants sont alimentés par un ou plusieurs générateurs géré(s) par un système de régulation performant,  au niveau du générateur, de la prise de température dans l’ambiante (sonde), ainsi que des conditions météorologiques (sonde de température extérieure à l’abri du soleil). On parle ici de technologie autrement plus précis qu’un thermostat d’ambiance “clic-clac”, fût-il programmable.
  • Le chauffage par le sol est dit à “basse température”: il est noyé dans une chape flottante isolée isolée en sous-face et avec une bande périphérique de dilatation.
  • La température de circulation de l’eau, gérée par une régulation, n’excède pas 45 à 50°C, sauf à la mise en service (55°C) pour la dilatation maximale de la chape avant pose du revêtement de sol. Plus le tube est intrinsèquement conducteur de chaleur, plus la densité du tube est important (pas réduit), plus le régime de température d’eau est élevé, et plus la puissance d’émission sera forte.
  • En règle générale, la température du sol s’établit 21 et 27 °C.

 

 

NOS RÉALISATIONS :

Collecteur PCBT avec pompe d'épreuve

Collecteur PCBT avec pompe d’épreuve -Lille

Coulage de chape anhydrite sur multicouche

Coulage de chape anhydrite sur multicouche – Lille