Poêles à bois/granulés

Les granulés, appelés aussi pellets, sont de petits cylindres de 5 à 10 mm de diamètre, de 10 à 30 mm de long, fabriqués à partir de sciure  comprimée sous haute pression SANS adjonction de colle ou autre liant chimique !

Avantages

Pratique :

Finies les corvées de bûches: tronçonner, fendre en moyen puis petit bois, stocker et laisser sécher  à l’abri des intempéries. Finis les insectes et la saleté introduite dans la maison: ce combustible est disponible durant toute l’année. En vrac (par camion souffleur dans votre silo textile ou maçonné) ou emballés, au détail, essentiellement en sac de 15kg, ou par palettes d’une tonnes (attention aux approximations). Nous proposons des palettes filmées de 70 sacs, soient 1.050kg.

Économique :

Les usines françaises tournent maintenant à plein régime et la loi de l’offre et de la demande se stabilise. Il est préférable de recourir à un granulé calibré (diamètre et longueur) et de pouvoir calorifique minimum garanti, notamment ceux conformes à la norme DINplus (à ne pas confondre avec la DIN+).

A raison d’une moyenne approximative de 5 kwh/kg, les granulés sont moitié prix du fioul (10 kwh/L) pour un achat en quantité. Autrement dit, il faut deux tonnes de granulés pour un équivalent de 1.000L de fioul.

Écologique :

Le CO2 rejeté par la combustion du granulé n’est que celui absorbé lors de leur croissance par les arbres dont il est issu.

 

Comment ça marche

Le combustible (pellets ou granulés de bois) est prélevé du réservoir de stockage (A) et, via une vis sans fin (B) activée par un motoréducteur (C) , est transporté jusqu’au creuset de combustion (D) .

L’embrasement du granulé est réalisé grâce à une résistance électrique (E) et à une aspiration du ventilateur centrifuge (M) .

Les fumées issues de la combustion sont extraites du foyer grâce au même ventilateur centrifuge (M) et expulsées par la bouche d’évacuation (F) dans la partie basse arrière du poêle. Certains modèles peuvent être modifié pour proposer une sortie des fumées latérale ou supérieure.

Grâce à deux ventilateurs (G) , l’air transite sur l’arrière du foyer où il se réchauffe puis ressort de la grille frontale pour chauffer l’air ambiant.

La quantité de combustible et l’extraction fumées/alimentation d’air comburant sont régulées par une carte électronique dans le but d’obtenir une combustion de haut rendement.

Sur la partie frontale, sous la porte, sont installés un panneau synoptique (L) et deux boutons qui permettent la gestion et la visualisation de toutes les phases de fonctionnement. Les mêmes phases peuvent être gérées par télécommande (option).

 

Nos réalisations:

Poêle IDEA d'angle 11kw - vue 1

Poêle IDEA d’angle 11kw

Poêle étanche montage fumisterie concentrique - sortie des fumée via terminal horizontal

Poêle étanche montage fumisterie concentrique – sortie des fumée via terminal horizontal